En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Educabrève

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe

Publié le dimanche 2 octobre 2016 20:33 - Mis à jour le dimanche 2 octobre 2016 20:33

Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est ce que propose le site "une dictée par jour", il utilise le multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée.

Une dictée par jour

 Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. Il y a quatre niveaux de difficulté et de progression vert, bleu, rouge et noir.

Une dictée par jour

Après avoir choisi une dictée dans la liste proposée par le site, on commence par écouter le texte. Le texte est lu une première en lecture normale avant d’être dicté pour permettre à l’auditeur de retranscrire le texte puis relu une dernière fois. Les textes sont courts, la séquence complète a été étudiée pour ne pas dépasser la vingtaine de minutes.

La correction se fait ensuite en vidéo. Chaque texte proposé est complété d’une vidéo avec le texte correctement orthographié.Vous pourrez voir le texte défiler pur repérer là où vous vous êtes trompé. Après le texte en lui même, chaque vidéo revient sur les principales difficultés présentes dans la dictée et vous les explique. 

Lien: Une dictée par jour.

Catégories
  • Français