En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Educabrève

Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature

Par MICHEL ALONZO, publié le samedi 18 mars 2017 22:02 - Mis à jour le samedi 18 mars 2017 22:02

Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française. J’adore.

Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette.

Un texte un jour

Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur. De quoi se rafraichir la mémoire, réviser ses grands classiques ou découvrir de nouveaux textes. Cette petite dose de lecture au quotidien est une véritable régal. Un petit plaisir que vous pourrez d’ailleurs partager directement par mail à partir de l’application.

L’auteure a eu la bonne idée d’enrichir l’application avec un système de jeux lui aussi assez addictif. Vous avez tout d’abord un défi quotidien sous la forme d’une question à choix multiples. Vous cliquez sur ce qui vous semble être la bonne réponse et attendez le lendemain pour avoir la correction.

L’application un texte, un jour propose aussi une rubrique jeux à part entière. Vous choisissez une rubrique ou un auteur, le niveau et le nombre de questions auxquelles vous souhaitez répondre. L’écran suivant occulte une image. Chaque fois que vous répondez correctement à une question vous en découvrez une partie façon Jeopardy. Une question finale vous interrogera sur l’image. Ludique.

jeu un texte un jour

L’application est gratuite ( 0,80 centimes sur Android). Une option payante à 0,99 Eur permet de sauvegarder vos textes préférés et de faire une recherche dans la base de données.

Sur le même principe, l’auteure propose également « A text a day » sur la littérature anglo-saxonne et « Un poème, un jour ». Ces deux dernières ne sont pas gratuites, vous devrez vous acquitter de 0,99 Eur pour les télécharger.

Au final une vraie bonne idée pour réviser ou se distraire.

Lien: Un texte, un jour sur iOsUn texte, un jour sur Android

Catégories
  • Français
  • Tablette