En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Educabrève

Planète Sciences Midi-Pyrénées

Publié le samedi 5 décembre 2015 15:24 - Mis à jour le samedi 5 décembre 2015 15:24

Planète Sciences Midi-Pyrénées

Le 10 novembre 2015 - Daac

Planète Sciences Midi-Pyrénées, association de loi 1901 à but non lucratif, est la délégation sur la région Midi-Pyrénées de Planète Sciences. Son objectif principal est de favoriser auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques.

14 rue Hermès 
31 520 Ramonville Saint Agne
05.61.73.10.22
http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/

Présentation

La démarche pédagogique de Planète Sciences repose sur deux principes méthodologiques fondamentaux : 
- La méthodologie de projet qui permet de développer différentes compétences organisationnelles au sein d’une classe en travail d’équipe. Cette méthodologie de projet permet d’aborder différentes phases : La préparation (Constat, choix de la méthode, structuration par écrit), la réalisation (logistique, planification, gestion des imprévus) et l’évaluation.
- La démarche expérimentale qui consiste à mettre le jeune en situation de recherche sur un sujet spécifique correspondant à ses centres d’intérêt ou défini dans un contexte particulier. Cette démarche est construite sur un certain nombre d’étapes plus ou moins ordonnées et que l’on peut décrire de la manière suivante : une phase d’observation, la définition d’hypothèses préalables à l’expérimentation elle-même, suivie d’une phase d’interprétation, de communication et de confrontation des résultats.

Les activités proposées aux jeunes de 8 à 25 ans sont basées sur les thèmes de l’espace, de l’astronomie, de la robotique et de l’environnement.

Offre scolaire/enseignants

Planète Sciences Midi-Pyrénées vient en soutien technique auprès de projets pédagogiques des enseignants.
Afin de s’adapter au mieux aux contraintes et objectifs de chaque enseignant, Planète Sciences propose deux types de formats différents :

Des ateliers d’initiation : Financés par nos partenaires, nos animateurs se déplacent gratuitement dans les établissements de la région avec des malles clés en main. Les thématiques proposées sont variées : La robotique, l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, la santé, l’astronomie, la météorologie, la géologie, l’espace.

Des projets d’approfondissement : vous favoriserez la méthodologie de projet, le travail en équipe ainsi que la démarche expérimentale avec votre classe. Ces projets permettent des applications transversales : mathématiques, technologie, SVT, sciences physiques, langues, géographie, histoire, informatique, … Il s’agit de projets ambitieux et motivant comprenant des moments de valorisation en fin d’année scolaire.

Pour l’année 2015 – 2016 nous vous proposons : 
Offres scolaire Planète Sciences Midi-Pyrénées 2015-2016 
- De l’environnement : « Biodiversité et jardins expérimentaux », « Météo et climat », « L’eau : le sang bleu de la terre », « La qualité de l’air »…
- De l’énergie : « Les Défis Solaires » est une action phare pendant laquelle les élèves réalisent un véhicule solaire et participent à la course finale de voitures.
- De la robotique : « les trophées de la robotique », « La tournée des robots ».
- De l’espace avec des projets emblématiques comme « Une Fusée Au Collège » ou « Un Ballon Pour l’Ecole »
- De l’astronomie : « Collèges et Lycées de nuit », « Arpenter l’univers »

Ressources numériques en ligne

Vous pouvez également choisir d’autres ateliers. La liste de nos propositions est en ligne :

http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/ateliers/
Pour certains ateliers affichés sur notre site Internet, nous n’avons pas trouvé de partenaires financiers permettant des interventions gratuites, mais il est possible d’intervenir sous forme de prestation payante.

Contact service éducatif

Eric Couffin (Directeur)
05.61.73.70.22
projets-mp@planete-sciences.org

 

Catégories
  • Sciences physiques
  • Technologie