En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Educabrève

Google Arts et Culture : 1000 musées dans votre poche

Publié le dimanche 16 octobre 2016 16:12 - Mis à jour le dimanche 16 octobre 2016 16:12

Google Arts et Culture est un service offert par Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art sur votre smartphone ou tablette.

Google Arts & culture

Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vous allez pouvoir réaliser des visites virtuelles des musées, explorer les grands mouvements artistiques, découvrir des milliers de peintures et autres œuvres d’art en haute définition ainsi qu’une somme colossale d’informations ( en anglais et en français) s’y rapportant.

Google Art et Culture propose plusieurs façons de visiter cette gigantesque base de données ouverte. Soit vous déambulez au grès d’une image, d’un tableau ou d’un musée, soit vous utilisez le moteur de recherche intégré. Vous pouvez effectuer des recherches par artiste, par type d’œuvre, par lieux, par évènements ou encore par proximité. Une option intéressante qui permet de découvrir les œuvres proches de l’endroit où vous vous trouvez.

Google Arts

Lorsque vous cliquez sur le profil d’un artiste, Google vous présente une biographie complète ainsi qu’une collection de ses œuvres, chacune d’entre elles étant expliquée et commentée. J’adore la possibilité de classer les œuvres d’un artiste dans l’application par date, par popularité, mais aussi par couleur !

L’application Google Art et culture permet aussi on l’a dit de faire des visites virtuelles des grands musées du monde. Le service propose aussi des sélections quotidiennes d’œuvres présentes dans la base de données et des informations sur les expositions temporaires.

Parmi les options offertes par cette appli, on retiendra le service de reconnaissance visuelle d’une œuvre encore en bêta test. Vous pointerez avec votre smartphone l’image d’une œuvre d’art et Google vous dira qui l’a réalisée et dans quel musée elle se trouve.

Google Art et Culture est proposée sur Android ici et pour les dispositifs iOS tablette et smartphone là.

Le projet a également un site consultable depuis votre ordinateur de bureau.

Lien: Google Art et Culture

Catégories
  • Arts plastiques
  • Français
  • Histoire des Arts
  • Histoire géo