En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Educabrève

3 outils en ligne pour annoter une vidéo

Par MICHEL ALONZO, publié le samedi 18 mars 2017 22:13 - Mis à jour le samedi 18 mars 2017 22:16

Le web regorge de vidéos qui peuvent être utiles pour enrichir ou compléter un cours. Dans l’éducation comme dans l’info en ligne la vidéo devient le média dominant. Pour mémoriser, pointer les passages essentiels ou les compléter, il est parfois utile d’annoter une vidéo en ligne. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre d’annoter puis de partager des vidéos.

VideoNotes

VideoNotes

Videonotes permet de récupérer une vidéo depuis YouTube. Vous avez à disposition un lecteur qui va diviser votre écran en deux. À gauche, vous pouvez visionner la vidéo, à droite vous pouvez prendre des notes associées. VideoNotes se souviendra des différents passages de la vidéo auxquels sont associées vos différentes annotations. L’outil se synchronise et permet de sauvegarder sur son compte GoogleDrive. Il fournit également une URL unique à partager qui permettra à tous ceux qui suivront le lien de lire voire de compléter vos notes initiales.
Lien: VideoNotes

Vibby

Vibby

Vibby est un outil complet pour utiliser et intégrer de la vidéo dans vos cours. Il se distingue par la facilité avec laquelle vous allez pouvoir extraire des passages d’une vidéo puis ensuite pouvoir les partager avec vos apprenants. Au passage Vibby permet d’annoter, de commenter ou d’insérer des questions à l’extrait choisi. Les spectateurs  pourront répondre et commenter à leur tour. Vous serez averti par mail de tout nouveau commentaire. Chouette outil.
Lien: Vibby

VideoAnt

VideoAnt

VideoAnt est un outil qui fait dans la simplicité et qui propose une sorte de salle de projection virtuelle pour regarder et commenter une vidéo à plusieurs. VideoAnt a aussi fait l’objet d’un article sur le site ici. Après un rapide enregistrement, vous allez pouvoir importer une vidéo depuis YouTube, donner un nom à votre séance et inviter qui vous voulez via une URL unique à visionner le programme. Une fenêtre de texte à côté de la vidéo permet commentaires et échanges autour de la vidéo. Petit plus, vos invités peuvent participer sans avoir besoin d’ouvrir un compte ou de s’inscrire au service. À l’issue de la projection, vous pouvez demander à VideoAnt de vous envoyer par mail une retranscription des échanges.
Lien: VideoAnt

Catégories
  • TICE
  • vidéo