En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

VIE DE L'ETABLISSEMENT

Devoir de mémoire

Par PATRICE DE LUYCKER, publié le samedi 1 décembre 2018 09:25 - Mis à jour le dimanche 2 décembre 2018 22:59
DEVOIR.jpg

 

 

Dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre, les collégiens des classes de 3èmes de notre établissement ont mené un travail de mémoire autour des lettres de poilus.
Ainsi, en cours d’Histoire et géographie, les collégiens ont été invités à réécrire une lettre de poilus. Le 5 novembre Mme Anne Blanc, député de la 2ème circonscription de l’Aveyron est venue féliciter les élèves engagés dans cette action. Ensemble, ils ont pu partager et s’exprimer au travers d’un débat mouvant sur deux affirmations : « les commémorations, c’est pour les adultes et les personnes âgées » et « il me faut attendre 18 ans pour être un citoyen ».

Le 11 novembre, les collégiens volontaires se sont joins aux élus de leur village pour rendre hommage aux soldats en lisant leurs lettres rédigées en classe. De retour en classe, les élèves ont continué à travailler en éducation musicale autour de création de bandes sonores sur l’univers que pouvaient vivre ces mêmes poilus quand ils étaient au front.En prolongement à ce projet s’insérant dans le par

cours citoyen, les élèves se rendront à Capdenac pour assister à l’œuvre « Jean, solo pour un monument aux morts » de Patrice Benedetti. Spectacle qui sera en amont préparé par la venue de l’artiste dans les classes.

Ci-dessous les lettres de Yohan et de Sophia
​​​​​​

Pièces jointes

À télécharger

 / 1