28 articles

20 choses que vous ne savez pas sur Elizabeth II

Par admin paul-ramadierPublié le 21 sept. 2015 à 21:01

 


Elizabeth II, 89 ans, battra mercredi 9 septembre le record de longévité sur le trône anglais, détenu jusque-là par la reine Victoria. Mais connaissez-vous bien la reine aux 63 ans et 216 jours de carrière ?

Elizabeth II va entrer (un peu plus) dans l'histoire britannique. La reine emblématique, 89 ans, va devenir le monarque à la longévité record sur le trône du Royaume mercredi 9 septembre. Avec 63 ans et 216 jours de règne, "The Queen" effacera des tablettes la reine Victoria et ses 63 ans, 7 mois et 2 jours de règne, entre 1837 et 1901.

Voici vingt choses que vous ne savez sans doute pas sur la reine Elizabeth II.

  • 1 -Titulature longue comme le bras. Elizabeth II, de son vrai nom Alexandra Mary de Windsor, n'est pas uniquement reine d'Angleterre. Elle est également monarque au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Jamaïque, en Barbade, aux Bahamas, en Grenade, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon, aux Tuvalu, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, à Antigua-et-Barbuda, au Belize et à Saint-Christophe-et-Niévès. Il s'agit en fait des pays du Commonwealth, anciennes colonies du Royaume-Uni, soit 130 millions de sujets.
  • 2 -Propriétaire de baleines. Selon une loi datant de 1324, la reine Elizabeth est propriétaire des cygnes non marqués qui voguent sur la Tamise. Elle possède aussi tous les esturgeons, les baleines et les dauphins qui vivent en eaux britanniques.
  • 3 -Éduquée à la dure. Selon un de ses biographes, la reine a reçu une éducation très stricte, afin de la préparer à son futur rang. Levée à 7h30, couchée à 19h15, la jeune Elizabeth apprenait entre autres à rester assise plusieurs heures d'affilée… immobile. Et elle recevait un biscuit en cas d'exercice réussi.
  • 4 -Mari à croquet. La reine Elizabeth est tombée amoureuse en 1939 de son mari, le prince Philipp, lors d'une partie de croquet. La future reine n'avait alors que 13 ans.
  • 5 -Mains dans le cambouis. En pleine Seconde guerre mondiale, la jeune Elizabeth insiste pour entrer dans l'armée, afin de participer à l'effort de guerre. Elle finit par intégrer les auxiliaires de l'armée de terre en 1945 et devient mécanicienne sous le matricule 230873. 
  • 6 -Une monarque intouchable. Gare à vous ! Il est interdit de toucher la reine et il est aussi interdit de lui adresser la parole si on n'a pas été convié à le faire.
  • 7 -La Reine est déjà morte. La BBC a annoncé par erreur le 3 juin dernier la mort d'Elizabeth II. L'info est reprise par l'américaine CNN et le quotidien allemand Bild avant que Buckingham ne fasse savoir que la reine se portait bien.
  • 8 -Troubadour salarié. La reine a un poète officiel à son service, nommé pour dix ans et membre officiel de la Cour. Actuellement, c'est Carol Ann Duffy qui occupe la charge depuis 2009.
  • 9 -Une reine sans-papier. Elizabeth II, grâce à son statut, n'a ni besoin de passeport, ni de permis de conduire. Mais rassurez-vous, elle a appris à conduire pendant la Seconde guerre mondiale.
  • 10 -La BBC anticipe sa mort. La mort de la reine serait un tel événement que la BBC, le plus important média britannique a mis en place des exercices de simulation afin de le préparer à l'avance.
  • 11 -Rituel immuable. Une audience avec la reine se déroule toujours selon le même scénario : elle porte des gants, elle ne tend pas sa main mais seulement ses doigts, elle pose toujours la même question à ses interlocuteurs : "que faites-vous ?". Chewing-gums et selfies interdits.
  • 12 -Le pied sur le champignon. Elizabeth II aime la vitesse. Trop, au goût du prince Abdallah d'Arabie Saoudite. Alors qu'elle le conduisait vers sa propriété de Balmoral en Écosse en 1998, le prince a demandé à son interprète : "dites à la reine que je l’implore de ralentir et de se concentrer sur la route devant elle".
  • 13 -George l'appelle "nanny". Si Elizabeth II est "sa majesté la reine" pour ses sujets, en famille, le protocole se relâche. Et pour son petit-fils George, l'enfant du prince William et de Kate, la reine est tout simplement "nanny", un surnom courant outre-Manche pour désigner les aïeux.
  • 14 -Tête-à-tête impromptu. En 1982, Elizabeth II se réveille et trouve au pied de son lit un homme qui a réussi à s'introduire illégalement dans Buckingham. Elle appuie sur le bouton d'alarme… que personne n'entend. Son valet est dehors avec les chiens, sa femme de ménage est dans une autre pièce, le garde de nuit, lui, est parti. Elle téléphone à la police… qui ne lui répond pas. La femme de ménage finira par intervenir.
  • 15 -Mauvais baisers. Elizabeth II a été sidérée par le comportement de Jacques Chirac lors de sa visite à Londres en 1996. Celui-ci, du landau d'Etat qui le transportait, a envoyé des baisers à la foule. Trop familier pour la reine.
  • 16 -Distributeur perso. La reine possède son propre distributeur de billets, dans le sous-sol de son palais de Buckingham.
  • 17 -Fan de voitures. Les voitures sont une des passions de la reine. En plus d'aimer la conduite sportive, elle aime aussi les bichonner. Jusqu'en 1980, c'est elle en personne qui amenait ses engins à leur contrôle technique.
  • 18 -Pas au niveau du roi de Thaïlande. Elizabeth est la monarque la plus âgée dans le monde mais ce n'est pas elle qui a le règne le plus long. C'est le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, 87 ans, qui a été couronné en 1950.
  • 19 -Deux anniversaires. Elizabeth II fête son anniversaire officiellement lors d'un samedi en juin. Et en privé, le jour de sa naissance, soit le 21 avril.
  • 20 -Mort de Diana. Selon un témoin, la première réaction de la reine à l'annonce de l'accident de sa belle-fille, la princesse Diana, aurait été de dire : "quelqu'un doit avoir graissé les freins".

DECAZEVILLE CORPS & ÂME : PATRIMOINE EN SCÈNE

Par admin paul-ramadierPublié le 21 sept. 2015 à 20:58

DECAZEVILLE CORPS & ÂME : PATRIMOINE EN SCÈNE

Les mercredi 2, samedi 26 et dimanche 27 septembre à la Médiathèque - DECAZEVILLE SUR LE DIVAN par l'ANPU, l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes sur le divan, dé- tecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. L'ANPU est un outil original pour appréhender la complexité des espaces habités, la ville, les territoires. Après une phase d'auscultation des névroses et traumatismes de la ville, l'ANPU propose des solutions thérapeutiques à grande échelle. L'ANPU, pratique une science poétique d'un nouveau genre. Celle-ci permet l'identifi cation d'un PNSU "point névro-stratégique-urbain" lequel conduit à l'élaboration d'un TRU "traitement radical urbain" pouvant prendre la forme des ZOB "zones d'occupation bucolique". Tout un programme ! Mercredi 2 septembre de 15 à 17h Opération Divan : venez dresser le portrait de votre ville Samedi 26 septembre à 17h et 18h30 - Dimanche 27 septembre à 11h Restitution de l'analyse "Decazeville sur le divan". Création co-accueillie par la Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin et Derrière le Hublot.

Dates :

  • 26 septembre 2015
  • 27 septembre 2015

En cas de problème(s) sur l'ENT

Par admin paul-ramadierPublié le 09 sept. 2015 à 14:10 ♦ Mis à jour le 21 sept. 2015 à 10:46

En cas de problème sur l'ENT (autre que la perte du mot de passe) veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

En cas de problèmes sur l'ENT

Documents pour le FSE

Publié le 26 mai 2015 à 18:55 ♦ Mis à jour le 26 mai 2015 à 19:03

DOCUMENTS

Par admin paul-ramadierPublié le 04 janv. 2015 à 22:30 ♦ Mis à jour le 30 avr. 2015 à 10:53

<< Première page < Page précédente Page 5 / 6 Page suivante > Dernière page >>

haut de page